Copywriting et seo font-ils bons ménages ?

Cette question mérite d’être posée, car le seo vise à créer des contenus qui se positionnent sur les moteurs de recherche alors que le copywriting se concentre sur l'utilisateur.

Avez vous déjà imaginer la manière dont fonctionne un moteur de recherche ?

Bien que Google s’emploie à améliorer le fonctionnement de ses robots, les êtres humains ne consultent pas les articles de la même manière.

Comment optimiser des pages qui persuadent l’utilisateur à agir sur le « CTA » et en même temps faciliter la compréhension des moteurs de recherche ?

Le référencement naturel consiste à convaincre les moteurs de recherche à placer ses articles au plus haut de la serp de Google. Pour ce faire, les robots détectent les mots et les termes associés les uns des autres afin d’optimiser la compréhension du contenu. Google, Bing ou même Yandex, classent ensuite ces contenus en fonction de plusieurs critères.

Malheureusement, le fonctionnement des moteurs de recherche se base sur une association de mots, de conditions, et de situation pour comprendre le sujet. Cette démarche se rapproche du plus près possible d’une véritable personne, mais en clair, ce ne sont que des robots.

En outre, les boots d’exploration de Google ne savent pas lire les mots, car leur programme repère uniquement les pixels. C’est un logiciel qui ensuite décompose ces éléments en lettres, mots, et articles.

 

Croyez-vous réellement que le référencement naturel fait bon ménage avec le copywriting ?

Mener un bien un référencement ne conduit pas forcément à des contenus qui apportent de la valeur pour l’utilisateur. Certes, ce discours est à contresens de la communication de Google, mais les robots n’interprètent pas toujours bien les subtilités de la langue française (et même des autres langues). Dans certains cas, la répétition des requêtes peut fatiguer le lecteur.

La construction d’un texte destiné au référencement implique des introductions de phrases alors que le copywriting évite ce type de pratique.

Par exemple en copywriting on apprécie les textes au centre alors que les robots dédaignent cette structure. On sait que l’œil danse au sein d’un contenu. Les meilleurs publicitaires l’ont vite compris, c’est pourquoi les textes sont parfois déstructurés. Ne fais pas cela pour le SEO, vous risquez de perdre des budgets crawl importants.

On peut dire que la conception même des phrases ne s’exerce pas de la même manière entre le copywriting et la création de contenu orienté référencement naturel.

Autre exemple, les phrases courtes attirent l’œil des boots tout comme le copywriting. Par contre, le référencement naturel cherche des qualificatifs ou des compléments, chose qu’omet volontiers le copywriting.

Alors, comment allier la puissance des mots du copywriting et l’attraction du référencement naturel ?
On peut le dire que les deux méthodes ne s’entendent pas vraiment. Sans oublier que ce ne sont pas les mêmes acteurs entre le copywriting et le seo.

Toutefois, ces disciplines s’intègrent malgré tout dans la stratégie de marketing de contenu. En général, il convient de créer des articles spécifiques au seo et d’autres pour la rédaction persuasive. On peut imaginer une page spécifique pour le référencement naturel qui à son tour oriente le visiteur vers une page plus adaptée pour convaincre.


Autre piste, qui peut apporter mixer sur une seule page des concepts liés au SEO et au copywriting. Au préalable, il faut tout de même trancher sur l’objectif principal (seo ou persuasion). Cette méthode peut s’intégrer pour adapter le site dans une stratégie de SEO et diluer les pages un peu trop orienté copywriting.
Ne soyez pas avare de subtilité.

methode pour allier seo et copywriting   Copie

Alors, comment allier la puissance des mots du copywriting et l’attraction du référencement naturel ?

On peut le dire que les deux méthodes ne s’entendent pas vraiment. Sans oublier que ce ne sont pas les mêmes acteurs entre le copywriting et le seo.

Toutefois, au sein du projet de développement web, il faut prévoir les stratégies d’acquisition de trafic à l’avance. En d’autres termes, en fonction des choix, certaines pages, ou articles se caractériseront par des structures typiquement SEO, alors que d’autres se miseront sur la partie plus persuasive.

Dans le cas de rédaction persuasive, la plupart des articles accompagnent le lecteur en provenance d’une campagne de publicité. Cependant, certains articles ont été destinés au SEO pour élargir les cibles.

À cela, la présence sur les résultats de recherche (bien que médiocre) apporte quelques atouts.
En effet, des pages positionnées sur la SEPR améliorent le « quality score » sans oublier l’effet de la preuve sociale qu’il génère.

Que faire en conséquence pour faire de mes pages des alliés pour le référencement et la persuasion ?

  • Organisez votre contenu à l’avance et prenez le temps d’analyser vos cibles pour comprendre leur comportement.
  • Divisez les types de trafic et sélectionnez les pages qui correspondent à une source particulière.
  • Créez des tunnels de conversion réfléchis pour analyser les résultats.

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