Comment développer une stratégie de content marketing

De nos jours il devient difficile de se passer du web pour développer son entreprise. Le web marketing aide à juste titre à développer des stratégies d’acquisition clients avec des tests qui coûtent bien moins cher que le lancement massif d’une équipe commerciale. Toutefois, sans une stratégie de marketing de contenu, vos actions s'apparaitrons à des coups d'épée dans l'eau. 

Comment mettre à profit son contenu pour se positionner sur les moteurs de recherche et garantir votre visibiliter sur le web? 

Les outils utilisés permettent de toucher plus rapidement une cible plus précise et par conséquent moins couteuse.

Dans cette article vous allez comprendre pourquoi votre contenu s'avère être la base de :

  • votre création de marque pour devenir plus blanc que le loup blanc
  • De votre stratégie de marketing numérique afin de vous retrouver partout où votre client vous cherche
  • De générer des nouvelles ventes
  • de mener des campagnes plus éfficace et moins onéreuse qui tranforme des visiteurs passifs en véritable acheteur protecteur de votre marque. 

Pourquoi chaque entreprise doit investir dans le marketing numérique tout en agisant sur le content marketing?

Auparavant réservé à quelques Geeks enfermés dans leur chambre, le web vit sa pleine maturité depuis bientôt dix ans. Oui. Dix ans déjà. Cela passe vite. Pourtant, beaucoup disent que le web est primordial pour son activité mais peu savent vraiment comment s’y prendre.

Le résultat ?

Les entreprises qui ne comptent plus la désertion de leurs clients risquent à leur tour de périr. Aujourd’hui pour trouver un commerce de proximité, le client potentiel utilise son smartphone pour consulter les points de ventes les plus proches et se renseigne un maximum avant de prendre une décision. Aujourd’hui un client possède plus d’information sur le bout des ongles que n’importe quel prospectus.

Aujourd’hui le prospect ne croit plus le vendeur et attend que s’instaure une relation personnalisée. Aujourd’hui, que ce soit en BtoB ou en BtoC, il n’est plus pensable de se passer de Webmarketing.

Investir dans un budget en webmarketing permet de mesurer efficacement son impact

Plutôt que de mettre de l’argent chez un imprimeur sans trop savoir quoi faire pourquoi ne pas savoir exactement en quoi les sommes engagées vont-elles servir ? Cela parait si simple mais semble tellement difficile à faire comprendre.

Pourtant, c’est exactement ce que permet le webmarketing. Il ne suffit plus simplement de multiplier les budgets mais d’établir une cible précise prête à acheter les produits mis en vente. Avec les campagnes Adwords un point de vente local peut espérer voir son chiffre d’affaires progresser tout en maitrisant le budget au quotidien.

Il peut atteindre une cible si précise qu’un client peut trouver le point de vente local avec son smartphone avec une myriade d’informations. Contrairement aux idées reçues, les petites sommes permettent de démarrer facilement et de tester ses canaux d’acquisition. Chaque mois le commerçant connait ses dépenses mais aussi son ROI (retour sur investissement). Une fois la connaissance de son marché à l’issue des tests il peut espérer récupérer plus de clients à chaque euro investi. Là réside la magie du webmarketing.

Diviser les métiers pour choisir des spécialistes du marketing numérique

Le webmarketing se divise désormais en spécialistes. Le niveau de maturité de ce marché est tel qu’il ne suffit plus de faire appel à un simple connaisseur d’ordinateur.

Toutefois il existe encore des spécialistes qui maitrisent encore le développement et les techniques de webmarketing mais ils deviennent rares. Pour définir une stratégie d’acquisition client sur le web, mieux vaut savoir fixer des objectifs. Le spécialiste de l’acquisition comme Mission Croissance va organiser les axes de conquête avec le budget disponible. Petit à petit il intègre des KPI validés à la suite de tests.

Un avantage à ne pas oublier en ce qui concerne le webmarketing, c’est aussi son automatisation. Le weekend, ou le soir l’entreprise récupère des leads qualifiés sans aucune intervention de ses salariés. Cependant, il ne faut pas s’attendre au farniente dans une stratégie digitale. Le travail s’effectue en amont pour des résultats qui apparaissent qu’à la suite de successions d’échecs et de lourd labeur.

Pour les adeptes du tout cuit, ils pourront passer leurs chemins. En effet, entre la création de contenu, l’investissement publicitaire, et les frais d’entretien, une stratégie web marketing, se construit patiemment. L’essentiel consiste à valider des petits tests pour évaluer les forces et faiblesses et mettre le paquet une fois l’axe choisi.

Article rédigé par
charlesvdd

Charles Van den driessche
CEO   

Je rédige des articles sur le marketing et la vente, un sujet qui me passionne, car je dispose d’un parcours professionnel dans ce domaine depuis près de quinze ans.