À quoi sert un Bullet point en copywriting

Technique imparable pour attirer l’attention du lecteur le Bullet invite à suivre davantage le script de vente.

Ce qui attire l’œil du lecteur avec le Bullet point ?

En matière de persuasion, les scripts se caractérisent par divers éléments tels que le titre, l’introduction et la formulation des phrases de manière assez directives. Un autre point semble essentiel pour créer une copie digne des meilleurs publicitaires, il s’agit de la « Bullet point ».

Cet ensemble de phrases mises à la ligne suivie par un Astérix, un point ou même par un chiffre ou une lettre. Croyez-le ou non, mais le fait d’intégrer ce syntagme vous assure un réel attrait.
Chacun dira que les recettes magiques n’existent pas, même en copywriting.

Eh bien le marketing vous apporte une solution toute trouvée.

D’ailleurs, tentez l’expérience.
Faites un discours entièrement sous forme de liste d’articles et vous constaterez l’impact que produit les Bullet point.

  1. Si les CV regorgent de cette technique, c’est bien pour une bonne raison.
  2. Si les discours des hommes et femmes politiques énumèrent un ensemble de points, c’est aussi pour une bonne raison.
  3. Si la publicité envahit les textes de démonstration de la même manière, c’est bien pour une bonne raison.
  4. Si vous appréciez les listes de tâches, c’est bien pour une bonne raison.
  5. Si les pilotes aéronautiques emploient les check-lists, c’est bien pour une bonne raison (et garantir une meilleure sécurité en oubliant aucun point).
  6. Si les juges inscrivent les attendus, sous forme de recensement à chaque ligne, c’est bien pour une bonne raison.
  7. Si la répétition vous gêne, vous ne savez pas à quel point cette redondance vous aide à mieux mémoriser le contenu.
  • Voyez pourquoi un listing vous aide à détailler des points importants de votre argumentation.
  • Comprenez à quel point un modèle de « Bullet-point » structure le texte pour donner envie de continuer plus loin.

En matière de rédaction persuasive, vous avez bien compris à quel point il est important de réduire les phrases.
De les tronquer.

D’apporter un maximum d’espace.

Pour donner une impression d’aération.

Eh bien c’est identique en ce qui concerne la liste à puce.

 

Quand utiliser le Bullet point ?

Vous percevez maintenant une chose.
Chaque liste équivaut à la création d’un petit titre. Ce concept facilite le balayage pour introduire des informations plus profondes.

La liste captive le lecteur et peut autant être employée en début de script qu’en fin de texte. Généralement, à la fin d’un texte la liste à puce va rappeler les points d’engagement. C’est une excellente occasion pour relever des avantages sur un produit.

N’oubliez pas une chose.
La curiosité est une force très puissante.

L’art de persuader dans un écrit se concentre sur cet objectif.

Comment structurer ses puces de manière séduisante ?

Il est vrai qu’un excès de liste peu donner mal à la tête.

Voici quelques conseils pour créer des corpus plus agréables.

  • Exprimez un avantage et une promesse clairs. C’est exact ; ce sont des mini-titres. Ils encouragent le lecteur de balayage à entrer dans la vraie chair de votre contenu ou à aller de l’avant avec votre appel à l’action.
  • Gardez vos puces symétriques, si possible, c’est-à-dire : une ligne chacune, deux lignes chacune, etc. C’est plus facile pour les yeux et donc plus facile pour le lecteur.
  • Évitez à tout prix l’encombrement des balles. N’entrez pas dans un fouillis détaillé de sous-titres, de puces et de sous-puces. Les puces sont conçues pour plus de clarté, et éviter la confusion.
  • Pratiquez le parallélisme. Gardez vos groupes de puces thématiquement liés, commencez chaque puce par la même partie du discours et maintenez la même forme grammaticale.
  • N’oubliez pas que les puces (comme les titres) ne sont pas nécessairement des phrases. Si vous voulez écrire des phrases complètes, tenez-vous-en à un paragraphe ou à une liste numérotée.

Exemple de textes issus d’annonces originales

  • Pourquoi certains patients bénéficient d’un statut privilégié dans les hôpitaux… un traitementpresque préféré. Cette information méconnue pourrait vous sauver la vie.
  • Comment se renseigner sur les découvertes médicales avantvotre médecin.
  • Comment et quand la tension artérielle peut vous tromper… et boire de l’alcool sansgueule de bois.
  • Les deux fameux remèdes contre le rhume qui, pris ensemble, peuvent vous donner des ulcères.
  • Un moyen simple d’empêcher la vengeance de Montezuma.
Article rédigé par
charlesvdd

Charles Van den driessche
CEO   

Je rédige des articles sur le marketing et la vente, un sujet qui me passionne, car je dispose d’un parcours professionnel dans ce domaine depuis près de quinze ans.