Quand faut-il se lancer dans le content marketing?

Le content marketing est une discipline qui consiste à créer et à distribuer des contenus de qualité sur des médias et canaux commerciaux. Pouvant être mis en œuvre par toute marque ou entreprise désireuse, cette stratégie permet d’attirer une cible bien définie. Toutefois, pour se lancer dans le marketing de contenu, certaines conditions sont à observer.

Pourquoi se lancer dans le content marketing ?

Le marketing de contenu est une stratégie de référencement naturel qui permet aux entreprises de répondre aux différentes requêtes des internautes. Cette technique favorise un meilleur positionnement de la marque dans les moteurs de recherche en lien avec son secteur d’activité.

De même, beaucoup d’entreprises se lancent dans le content marketing pour acquérir un trafic qualifié. En effet, les contenus publiés peuvent être définis comme porte d’entrée sur un site. Ils permettent de rassurer les prospects et d'optimiser les conversions. C’est notamment le cas des fiches produit qui permettent aux clients d’obtenir le maximum d’informations sur les articles qu’ils souhaitent acheter.

Les autres raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises optent pour le content marketing sont la valorisation de l’expertise, la virilisation sur les réseaux sociaux, le développement de la stratégie de netlinking.

Comment préparer un plan de contenu ?

Le content marketing est une stratégie commerciale qui nécessite l’expertise d’un professionnel du domaine. En général, les entreprises embauchent un content manager pour assurer cette fonction. Un développeur SEO, un community manager ou encore un éditeur expérimenté peuvent également prendre en charge cette discipline.

Pour préparer un plan de contenu, il est indispensable d’avoir une bonne organisation. Un budget, un dossier bien élaboré et des objectifs clairement définis sont à définir en amont. De même, il faudra créer des pages et rédiger des articles de qualité en se basant sur certains mots-clés relatifs au secteur.

Pour la rédaction des contenus, le content manager doit trouver des titres pertinents et percutants. Il doit aussi lister un nombre important de pistes de réflexion autour du sujet et créer des sections. L’autre facteur essentiel pour préparer un plan de contenu consiste à apporter des précisions sur le sujet.

À partir de quand une PME doit-elle s’interroger sur une stratégie de content marketing ?

Pour gagner en visibilité, toute entreprise, aussi petite qu’elle soit, doit disposer d’un site internet et être présente sur les réseaux sociaux. Elle doit également effectuer des campagnes d’acquisition et le mailing dès lors qu’elle a défini son cœur de métier. De même, les PME peuvent envisager de mettre en place une stratégie de marketing de contenu si elles désirent atteindre une cible particulière.

Si la stratégie commerciale actuelle de la structure ne porte pas ses fruits, il est également possible de se lancer dans le content marketing. Il en est de même si vous souhaitez augmenter votre notoriété, faire face à la concurrence, transformer les prospects en clients et accroître votre productivité.

En somme, le content marketing ou marketing de contenu est une composante de la stratégie commerciale que peut adopter toute entreprise dès sa création. C’est une technique très avantageuse qui nécessite toutefois certaines dispositions pratiques pour sa mise en place.

Article rédigé par
charlesvdd

Charles Van den driessche
CEO   

Je rédige des articles sur le marketing et la vente, un sujet qui me passionne, car je dispose d’un parcours professionnel dans ce domaine depuis près de quinze ans.