Copywriting

Cette question mérite d’être posée, car le seo vise à créer des contenus qui se positionnent sur les moteurs de recherche alors que le copywriting se concentre sur la persuasion.

La stratégie de marketing par courriel évoque un ensemble d’actions coordonnées pour créer une audience, vendre par le biais de la promotion.

Comment encadrer un argumentaire SONCAS

Comment encadrer un argumentaire SONCAS ?

Comprendre la psychologie derrière ce qui incite les clients à acheter est important pour aider à améliorer vos chiffres de vente. La méthode SONCAS s’avère une technique commerciale qui a fait ses preuves et qui est fortement utilisée dans les entreprises. Sur quel principe se base-t-elle ? Comment élaborer un bon argumentaire en se basant sur cette méthode ? Apprenez-en davantage sur cette démarche pour conclure vos ventes.

Zoom sur la méthode SONCAS ?

SONCAS désigne un acronyme signifiant : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie. Le principe de cette méthode est d’identifier chez chaque potentiel client, sa zone de sensibilité. Il est donc important de savoir à quoi chaque élément de l’acronyme fait allusion.

La sécurité représente un besoin primaire chez l’être humain. Les clients doivent avoir une expérience sécurisée lors d’un achat ou en attendant qu’un service soit terminé.

L’orgueil quant à lui est un sentiment chez certains clients qui aiment se sentir spéciaux. Ainsi, en leur proposant l’exclusivité dans votre offre de produits, vous contribuerez à enflammer ce sentiment en eux.

La Nouveauté fait recours au besoin d’être les premiers à découvrir une offre, un élément important pour certains acheteurs.

Le Confort est une chose commune dans cette époque où la commodité est très appréciée. En utilisant cette motivation, vous pouvez convaincre les clients que votre produit leur facilitera la vie et leur fera gagner du temps.

L’Argent de son côté représente le facteur le plus important dans le processus. La plupart des clients recherchent le meilleur rapport qualité/prix. En effet, il existe des clients capitalistes, qui n’hésitent pas à comparer, négocier ardemment les prix.

La Sympathie intervient dans tous les débats en communication commerciale. Les clients réagissent positivement lorsqu’ils croient que les vendeurs les comprennent.

La méthode SONCAS en entretien de vente

Une chose est de savoir ce que signifie la méthode SONCAS et une autre est de savoir l’utiliser. Pour en tirer profit, il est important de suivre chaque étape convenablement.

La découverte

Cette première phase introduit le processus de la vente. À cette étape, le vendeur doit rechercher les besoins du client. Pour cela, il est important de poser assez de questions et d’avoir une bonne écoute pour identifier les éléments que le prospect prend en compte (sécurité, argent...). Il faut donc se soucier des motivations réelles des acheteurs.

La proposition/Argumentation

Lorsque les principales motivations du client sont dévoilées, il est alors temps de passer à la mise en œuvre des techniques d’argumentation. Il est important d’attribuer à chaque profil son approche. Pour un client qui a pour motivation le confort que lui apportera le produit, il faut mettre en avant le côté pratique, simple et ergonomique.

La négociation commerciale

Cette méthode offre des armes pour faire face aux diverses objections et défendre votre prix. Lorsque vous repérez les éléments qui motivent votre client à s’approprier tel ou tel produit, vous détenez à ce moment des leviers essentiels pour négocier. Le confort est très primordial pour lui ? Alors, insistez sur le bien-être sans pareil, que va lui procurer votre produit.

Procédé pour rédiger un argumentaire de vente

Pour commencer, il faut trouver l’accroche parfaite. Si vous prévoyez d’envoyer votre argumentaire de vente par e-mail, il est impératif de créer la ligne d’objet parfaite. Votre ligne d’objet ou votre phrase d’ouverture sera un appât pour capter l’attention de votre acheteur.

Une fois que vous avez convaincu votre acheteur de continuer à lire votre argumentaire, vous devez ensuite lui montrer comment vous pouvez l’aider. À ce niveau, il faut prendre en compte les réels besoins ou motivations du client.

Pour finir, vous devez soutenir votre argumentaire avec des faits et des preuves. Les avis positifs et négatifs influencent énormément les décisions d’achat.

Les 10 secrets de la persuasion

Persuader une cible, c’est tout un art. L’exercice est d’autant délicat qu’il est nécessaire d’avoir les armes nécessaires pour le réussir. Que vous défendiez une thèse, un service ou un produit, il est indispensable d’avoir les aptitudes requises.

Mesurez votre force de persuasion auprès de vos clients

Toute entreprise qui veut gagner en notoriété doit être à l’écoute de ses clients. Pour cela, vous devez parler à vos clients le langage qu’ils comprennent. User d’un langage qui leur est étranger ne serait qu'une mauvaise stratégie. Voici comment vous pouvez mesurer votre force de persuasion auprès de vos clients.

Comment devenir persuasif sans être un manipulateur?

Persuader s’avère indispensable pour tous. Parfois, il faut faire preuve de persuasion pour obtenir un service, une faveur ou pour convaincre. Cependant, beaucoup se retrouvent dans une posture de manipulateur dans l’application de cet exercice.

Gardez le silence

Pour remédier à ce phénomène, voici pour vous quelques points essentiels pour devenir persuasif sans être manipulateur.

Bien qu’il soit important d’argumenter afin de convaincre son interlocuteur, persuader ne se résume pas seulement à un discours. Garder et maîtriser le silence sont très importants pour parfaire cet exercice. Celui-ci est d’une très grande utilité, car il favorise un dialogue satisfaisant et enrichissant. Cela consiste en effet à cultiver l’écoute. Pour y arriver, soyez attentif aux discours de vos interlocuteurs. Comprenez chacun de leurs sentiments notamment la colère, la peine et les anecdotes de ces derniers. De plus, laissez passer un temps avant de renchérir pour faire installer la confiance. Ces deux principes réunis mettent en confiance votre interlocuteur.

Restez calme

Sachant que certaines conversations peuvent être source de stress et perceptible par l’interlocuteur, il est important de garder le calme. Dans le cas contraire, le doute peut s’installer chez l’interlocuteur. De même, ce stress peut être révélateur d’une manipulation. Pour cela, apprenez à rester calme en contrôlant le débit de votre voix et vos gestes. Plus ils sont lents, plus vous êtes persuasif sans être manipulateur. De plus, les distractions physiques et mentales doivent être évitées. Soyez concentré sur votre argumentation.

Posez des questions ouvertes

L’une des manières pour montrer l’intérêt que vous donnez à votre interlocuteur est en effet les questions posées. Cependant, il ne s’agit pas d’émettre toutes sortes de questions. Celles-ci doivent être posées pour obtenir des réponses concrètes ayant un sens. Aussi, cela permettra de développer la discussion et de mieux cerner les pensées de votre interlocuteur. De même, elles ont pour but d’encourager ce dernier à mieux s’exprimer. Pour cela, priorisez les questions ouvertes aux questions fermées. Néanmoins, essayez aussi les questions ciblées très efficaces pour mettre une personne à l’aise.

Tenez compte du point de vue des autres

Après avoir écouté attentivement votre interlocuteur, il faudrait tenir compte de ces arguments. C’est la clé principale pour ne pas être un manipulateur. Après l’avoir écouté, passez à une analyse profonde afin de connaître sa vision face à la situation. Ensuite, vous pourrez prendre la parole. Cette technique consiste aussi à vous décentrer, c’est-à-dire détourner l’attention de vous-même. Sachez que peu importe le degré de votre sincérité, il faut nécessairement comprendre votre interlocuteur.

Soyez authentique et honnête

L’authenticité et l’honnêteté sont très importantes pour une persuasion efficace. Persuader ne signifie pas toujours user de mensonge. En effet, si être authentique est preuve de non-manipulation, alors il faudrait faire preuve de courage, car certaines vérités font l’objet de rejet et de critiques. Toutefois, pour vous sentir plus en sécurité renforcez votre autonomie, votre estime de soi et votre capacité à s’affirmer. Sachez seulement qu’il est possible de persuader tout en étant honnête et vrai.

S’il est possible de convaincre alors il est aussi possible de convaincre sans manipuler. Mettez en pratique ces conseils et persuadez simplement vos interlocuteurs dans la franchise.

Comment élaborer son argumentaire pour le télétravail ?

La performance des travailleurs est un élément qui préoccupe tout manager désireux d’obtenir de bons résultats pour son entreprise. Ce dernier réfléchit à développer ou utiliser des stratégies pour limiter les causes de baisses de productivité.

Les arguments pour convaincre votre patron

Le télétravail se positionne depuis quelque temps comme l’une des solutions efficaces à ce problème.

Pour rassurer votre patron, insistez avant tout sur l’amélioration de votre niveau de productivité. Un employé dans un environnement rassurant produit un travail de meilleure qualité. Amenez-le à comprendre que le télétravail permet d’éviter les temps perdus quotidiennement dans les transports surtout en région parisienne. Cela contribue à échapper au stress, à la pollution, à la fatigue des longs trajets.

Rappelez-lui que selon certaines études, les salariés passent moins de 40 % de leur temps de présence physique au service à réellement travailler. Cependant, le télétravail vous évite des distractions, des bruits ou interruptions causées par la pause-café et les interactions entre collègues.

Vous commencez le travail à l’heure avec l’avantage de consacrer plus de temps à vos tâches de la journée. Ainsi, vous avanciez plus vite que si vous étiez au bureau. Votre taux de rendement sera plus efficient.

Un salarié plus productif est un salarié heureux toujours présent à son poste. Vous évitez à l’entreprise les absences, les risques de maladies professionnelles. Cela aura un impact positif sur son chiffre d’affaires et le taux de rétention du personnel.

Tout en étant à distance, vous pourrez assister aux réunions. Vous disposez de calme pour bien préparer vos participations aux prises de décisions avec beaucoup d’objectivité ? Ils existent une multitude d’outils de communication que vous pouvez utiliser. Il s’agit de Tello, Slack, Skype, Zoom.

Les démarches à suivre pour présenter le télétravail à votre patron

Avant de présenter un argumentaire à votre patron pour travailler depuis chez vous, vous devez analyser si votre métier est éligible. Après cette étape, vous pouvez rassembler les arguments nécessaires et lui présenter cela. Pour avoir plus de chance de le convaincre, proposer une période d’essai.

Cette période peut être un mois à raison de deux ou trois jours dans une semaine en dehors du lundi et vendredi. Ces jours sont considérés comme des prolongements de weekends par les employeurs. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de les éviter pour plus de crédibilité dans la présentation de votre projet.

Expliquez à votre employeur que vous êtes un travailleur discipliné, intègre avec des objectifs et des horaires de travail strict. Insistez sur votre dévouement et vos résultats positifs passés. Rassurez-le que vous allez produire de meilleurs résultats lorsque vous serez en télétravail.

Vous pouvez aussi joindre à vos arguments une photo de l’espace de travail que vous avez aménagé pour l’occasion. Vous devez également lui fournir une preuve de stabilité de votre connexion internet.

Pour terminer, expliquez à votre employeur que vous maintiendrez de bonnes relations avec votre équipe de travail. Vous devez être accessible pour les discussions urgentes avec vos collègues grâce à un téléphone professionnel. Demandez que l’accord pour le télétravail soit mis par écrit pour une protection de votre relation de travail avec l’entreprise. Dans certains cas, l'organisation de l'emploi peut impacter les ressources, car il faut prendre en compte l'installation d'une pièce dédiée, mais aussi de quelques matériels pour la bonne conduite de son exercice professionnel. Cette formule peut impacter le revenu, c'est pour ces raisons qu'il convient de vérifier la différence entre son salaire brut et son revenu net afin d'évaluer les conséquences. Cette méthode facilite la négociation d'une part, mais aussi la prise en compte de certains frais. 

Comment composer un argumentaire commercial performant

L’argumentaire commercial est un document permettant de ressortir les points clés d’un produit ou d’un service notamment les caractéristiques, avantages et bénéfices. Cet outil lorsqu’il est bien élaboré, peut accroître la commercialisation du produit ou du service et ainsi booster la demande. Comment s’y prendre pour l’élaborer ? Découvrez comment composer un argumentaire commercial et performant.

Enrichissez-vous d’exemple d’argumentaire de vente

Dans le monde commercial, parvenir à convaincre un potentiel client de faire recours à ses produits, prestations ou services, n’est pas chose facile.

La persuasion ne concerne pas toujours la vente. Le plus souvent, il s’agit d’un tout qui intègre l’ensemble des procédures d’une entreprise. Le recrutement n’y échappe pas, c’est pour cette raison que la rédaction d’une fiche de poste cohérente vous aide à trouver les candidats idéaux.