Comment rédiger un dossier de presse percutant

Selon les statistiques, à peine 1 dossier de presse sur 10 arrive à séduire un journaliste. Lorsque l’on sait à quel point sa présence média compte, il est intéressant d’étudier de prêt des manières pour attirer les médias.

Pourquoi faut-il être attentif pour son dossier de presse et imaginer celui qui va le recevoir? 

En effet, amener les journalistes à faire de votre dossier l’objet d’une interview (par exemple) n’est pas aussi simple qu’il paraît. C’est un travail exigeant qui combine la technicité, la précision et la concision. Comment alors arriver à rendre ce document percutant aux yeux des journalistes ?

Respectez les étapes pour réussir votre dossier de presse

En quelques instants, vous allez pouvoir déterminer chaque stade à appliquer pour votre dossier de presse

Soignez la forme de votre dossier de presse

Votre document doit contenir le maximum d’informations possibles concernant votre entreprise, le lancement de produit ou tout autre événement pour lequel vous voulez faire déplacer la presse. En écrire un qui soit percutant vous impose une certaine discipline et une certaine technicité.

Rédigez comme un journaliste

Vous devez absolument penser à adopter le style utilisé par le destinataire de votre écrit : le style journalistique. La sobriété et la simplicité de votre écrit peuvent en effet capter l’attention de votre destinataire. Mieux, en vous mettant dans la peau de ce dernier, vous vous confondez à lui et l’entraînez ainsi sur un terrain qui lui est familier.

Un texte facile à lire

Pensez à rendre votre dossier de presse fluide. La lisibilité constitue un enjeu majeur influençant le journaliste à continuer ou non la lecture dudit document. Aidez-le. Pour ce faire, bien structurer vos pensées, bien ponctuer et aérer votre texte, créer une cohérence entre ses différents paragraphes, etc., contribuent à avoir des répercussions sur le subconscient de votre lecteur. Autrement, votre document sans doute finira dans la poubelle.

Une page de garde parlante pour votre dossier de presse

Concevez une page de garde tout aussi captivante que le contenu de votre texte. En d’autres termes, donnez un aperçu bien structuré de votre contenu. Sans être exhaustifs, les éléments constitutifs vont de votre charte graphique au nom de votre événement (s’il y a lieu), en passant par une image illustrative du contenu de votre document.

Travaillez le fond de votre dossier de presse

Un journaliste n’a pas assez de temps pour lire un texte du début à la fin. À moins que ce texte ne soit très captivant. Pour ce faire, il convient de susciter autant son intérêt que son désir de continuer. Pour arriver à tourner l’interrupteur sur « ON », vous devez stratégiquement travailler sur certaines questions du point de vue fond.

Un début ultra-accrocheur

La majorité des lecteurs sont fortement influencés par les titres des textes qu’ils lisent. Les journalistes n’en font pas exception. Pour cette raison, le titre de votre document de presse doit être accrocheur tout en restant court. Prenez tout le temps nécessaire pour en créer un qui puisse permettre de continuer la lecture de votre document.

Mais le titre ne peut suffire de vous garantir la lecture complète de votre document. En effet, l’introduction est une des premières impressions que votre lecteur aura de votre texte. Ainsi, cette partie doit être tout aussi accrocheuse que votre titre afin que le reste de votre contenu puisse être lu.

Un contenu complet et riche en informations

Tout en restant précis et concis, votre texte doit donner au journaliste toutes les informations nécessaires pour pouvoir préparer — le cas échéant — une interview ou un article en votre faveur. Toutefois, ces informations, à l’instar de votre titre et de votre introduction, doivent susciter l’intérêt du journaliste afin qu’il puisse continuer jusqu’au bout.

Ici, il sera mis en avant sont, entre autres, l’image et la valeur ajoutée de votre entreprise, la vision de celle-ci, vos produits et services… Et si vous êtes convaincu par l’idée selon laquelle une image vaudrait mille mots, illustrez alors votre texte avec des images percutantes et de très bonne qualité.