Pourquoi faire des séquences de courriels

La stratégie de marketing par courriel évoque un ensemble d’actions coordonnées pour créer une audience, vendre par le biais de la promotion.

À votre avis, croyez-vous qu’en flanquant une page de vente, vous allez espérer accroitre votre chiffre d’affaires ? Pensez-vous réellement qu’un modèle basé sur : « vient sur ma page ou quitte là, peut encore générer des résultats ?

Dans cet article, nous allons développer les meilleures pistes pour faire de votre base de mailing un de vos atouts de votre réussite.

À quoi sert une stratégie de marketing par courriel ?

Le mailing s’avère être le meilleur outil pour entretenir une conversation. Toutefois, les mails envahissent notre boite de réception sans toujours éveiller notre attention.

Nous les ouvrons pour ensuite les envoyer dans la corbeille. Si ce geste vous parait habituel, ce n’est pas parce que le courriel se meurt, mais tout simplement parce que la plupart des responsables marketing ne le considère pas comme un outil de croissance.

Ils envoient de manière massive des contenus, sans trop se soucier du résultat.

En quelque sorte, ils comptent davantage sur la masse que la qualité.

Ce que propose “Rédaction Persuasive”, c’est de faire de ses séquences de mails qui exploitent totalement les ressources de votre audience pour qu’elle puisse sortir leur carte bleue. Car :

  • Le marketing par courriel renforce la relation client pour entretenir une conversation sur le long terme.
  • Le marketing par courriel offre une phase d’évaluation de l’audience sur la réponse de leur problème.
  • Le marketing par courriel permet de pallier les basses saisons en apportant des offres promotionnelles.

Ce n’est pas tout.

Non seulement cette audience n’hésitera pas à sortir son porte-monnaie, mais elle se montrera entièrement satisfaite de sa commande. En outre, vos clients seront plus enclins pour partager vos contenus ce qui améliore considérablement l’engagement.

Une stratégie de marketing par courriel pour engager une audience.
Dans la définition du parcours client, il existe trois types de comportements avant de commander son premier achat.

  • Le trafic froid
  • Le trafic tiède
  • Le trafic chaud

Chaque type de trafic propose des contenus qui engagent et qui s’adaptent en fonction des problèmes de la cible. Dans ce cas, il appartient au professionnel du marketing d’apporter une solution qui tient compte de la maturité du client.
Dans la seconde phase, l’entreprise cherche à améliorer l’engagement de son audience. Il s’agit de mesurer l’impact des contenus pour savoir s’ils sont partagés, sur les médias sociaux, s’ils intéressent aux articles en vérifiant le taux de crawl.

Dans le cas du courriel, le taux d’ouverture et le taux de clic apportent des informations capitales pour savoir si son audience se retrouve engagée ?

À cela, la phase la plus chaude vise à proposer régulièrement des offres promotionnelles pour habituer votre audience à acheter des produits chez vous et nulle part ailleurs.

Toutefois, pour ne pas ternir sa mailing-list, il appartient aux responsables marketing de fournir en permanence du contenu de qualité qui assiste vos clients.

“L’enjeu consiste à faire vivre une audience plutôt qu’à la considérer comme un citron, pour ensuite jeter la pulpe”.

Explication.

Pour rappel, les listes chargées de promotions risquent de s’étioler et lasser le public. Pour éviter cela, certaines pratiques s’adoptent facilement comme la création d’un plan de diffusion sur l’année ainsi, qu’une évaluation minutieuse de chaque envoi.

Pour ce faire, nous disposons d’outils et de procédures qui organisent un système basé sur l’envoi de messages afin :

  • D’éveiller les prospects qualifiés qui cherchent à résoudre un problème.
  • D’échanger avec des créations de pages de ventes, de formulaires qui puisse associer les autres services (analyse, création de contenu, planning commercial, campagnes de publicité).
  • D’exploiter l’engagement sur les différentes plateformes at créées des preuves sociales.
    D’optimiser son taux de transformation pour passer à une prochaine étape dans ses résultats.

Comment construisez-vous votre liste de diffusion ?

On peut se demander comment créer une liste de diffusion fiable et pérenne tout en respectant les règles RGPD.
Pour cela, il n’y a pas de secret.
La recette pour accroitre sa liste de diffusion se base toujours par le don de quelque chose en échange de ses coordonnées.

Pour ce faire, faites preuve de créativité.

Détectez comment votre audience se sensibilise vis-à-vis de la résolution de son problème. Cela peut-être une évaluation de la situation à travers un questionnaire, ou un quizz. On peut ajouter un test ou proposer une période d’essai pour un logiciel en ligne. Par exemple, dans le domaine de la finance, le meilleur moyen pour capter des leads, vise à réaliser une évaluation sur ses besoins financiers soit pour une assurance, soit pour un crédit.

À ce stade, concentrez-vous sur des outils scalables et automatisables pour réduire au maximum votre coût d’acquisition.

Le véritable intérêt de la base d’envoi

Avec les plateformes disponibles telles que “mailchimp”, “Mailjet”, ou encore “aweber”, vous pouvez personnaliser à outrance, vos messages. Cette pratique permet d’apporter une solution pour chaque audience qui se classe en catégorie, d’intérêt ou même en fonction du ciblage. À cela, la gestion d’événement offre la possibilité d’émettre des courriers automatiquement sans aucune intervention de votre part. Cela peut provenir d’un anniversaire, de la visite d’une page en particulier ou même de l’abandon de panier.

Finalement, percevez de véritables atouts avec le mailing et constater les augmentations de chiffre d’affaires, à condition de prendre cette matière avec sérieux et stratégie.

Article rédigé par
charlesvdd

Charles Van den driessche
CEO   

Je rédige des articles sur le marketing et la vente, un sujet qui me passionne, car je dispose d’un parcours professionnel dans ce domaine depuis près de quinze ans.