Nouvelle recette de transcription audio

La transcription audio apparait comme une solution pratique dans le quotidien des responsables de la création de contenu. 

Pourquoi la transcription audio peut-elle vous aider dans votre entreprise ?

Détenir des traces écrites sur les rapports audio ou vidéo de ses travaux s’avère important pour vos archives.A cela, cette pratique se retrouve souvent dans la transformation de textes audio ou vidéo. Pour réussir sa transcription, il existe plusieurs moyen afin de se faire aider. La retranscription audio peut être faite soit par l’intermédiaire d’une agence de rédaction professionnelle soit via des logiciels de retranscription audio en ligne.

Pour les créateurs de contenu, la transcription audio s’avère surtout utile pour créer un fichier texte (.txt) de leur vidéo afin d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, Google sait lire les vidéos mais apprécie tout particulièrement la lecture de vos textes. En y ajoutant un fichier texte à chacune de vos diffusions sur ce média, vous allez considérablement progresser dans le nombre de visites.

N’auriez-vous pas oublié un petit quelque chose ?

Bien sûr, se contenter de la transcription vidéo serait un peu réducteur.

La transformation d’un média par l’écrit apparait aussi judicieuse, surtout si vous gérez plusieurs personnes dans une équipe. Pour ce faire, vous pouvez très bien transmettre des informations par écrit tout en passant par une transcription. Il faut retenir que la voix transmet plus rapidement des informations au cerveau pour apporter des directions. Le langage impératif s’adapte mieux à ce sujet.

En outre, on dit que le langage oral offre une réactivité toute particulière.

Toutefois, cela reste discutable, sans compter que la voix fatigue davantage nos neurones.

 C’est pour cette raison que vous pouvez ressentir une grande fatigue à force d’écouter vos collaborateurs en réunion. Concrètement, la lectrice apporte une compréhension plus profonde alors que la voix accélère la communication.

Petit rappel sur la rapidité de la compréhension orale :

« Il faut donc faire attention à cette question et être prudent concernant les seuils de débit proposés par certains chercheurs, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la compréhension commence à diminuer (entre 150 et 200 mots par minute.) »

Petit rappel sur la capacité de compréhension écrite : 

« Si les lecteurs les plus performants lisent à une vitesse de 1000 mots par minute (mpm), voire plus, avec une compréhension proche de 85 %, ils ne représentent que 1 % des lecteurs environ. Le lecteur moyen n’atteint, lui, qu’un taux de compréhension voisin de 60 % avec une vitesse de 200 mpm ».

En conséquence, la diffusion d’un ordre orale vous fait gagner un temps considérable pour des actions précises. Le texte envoie une concrétisation de vos ordres.  

Diffusez à l’oral vos directives pour les transmettre par écrit en passant par un outil adapté.

Retranscription audio par une agence de rédaction professionnelle

Passez par une agence spécialisée constitue une solution simple et efficace pour retranscrire vos enregistrements en audio ou en vidéo. Il vous suffit de leur donner vos enregistrements et leur rédacteur s’occupera du reste. Il saura améliorer vos textes suivant vos instructions en respectant également votre délai. Ce choix apparait intéressant, pour transformer des textes importants en taille et en complexité.

Retranscription audio via les logiciels en ligne

Pour aider les utilisateurs dans la retranscription de leur fichier audio, quelques outils sont disponibles sur le web. On peut citer quelques exemples tels que « OTranscribe », la transcription issue de Stream ou la saisie vocale de Google Docs.

 « OTranscribe » pour transformer la voix sur un texte à partir d’un fichier vidéo

« Otranscribe » est un logiciel de retranscription audio gratuit sur le web. Il a été créé et développé par Elliot Bentley, un journaliste anglais. Ce logiciel a pour avantage d’être compatible avec plusieurs types de formats audio. Il est aussi utilisable pour transcrire des fichiers vidéo. Une fois transcrits, les textes peuvent être transformés en format .txt ou transmis vers Google Docs.

otranscribe for web

La transcription issue de Stream

Il existe un autre outil pour transformer ses médias en voix. Stream semble compatible avec plus de 320 types de fichiers, ce qui retient notre attention. Néanmoins, les détenteurs de « Apple » risquent de faire grise mine, car ce logiciel ne fonctionne que sur Microsoft. Les amoureux de la pomme pourront se tourner vers d’autres outils plus spécifiques.

 

La saisie vocale de Google Docs

Hormis ses fonctionnalités pour le traitement de texte, Google DOC offre lui aussi une transcription intégrée. Il suffit de se rendre sur l’élément de menu pour détecter le module. Pensez à activer le micro pour laisser la fonction saisie vocale réaliser son travail. Toutefois, le résultat obtenu n’est pas précis, vous avez quand même besoin de corriger et de réajuster le texte selon le thème donné.

google doc transcritpion audio

A vous de jouer

Si vous cherchez un moyen pour transformer vos contenus médias en écrit, ne cherchez pas plus loin que « Otranscribe » pour sa simplicité. Cependant, vu l’essor de l’audio, de nombreux acteurs font leur apparition et proposent des outils complets pour créer de véritables reportages audios.

Ne composez pas de contenu sans préparation.

On peut aussi penser que la transcription audio, seule, ne peut vous aider à anticiper votre message sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre que chaque création fait l’objectif d’une stratégie particulière. Concrètement, vous ne pouvez créer des vidéos, ou des audios sans scripts de base.

Rédigez vos textes avant de procéder à la diffusion audio ou vidéo pour donner une véritable personnalité à vos contenus.

Article rédigé par
charlesvdd

Charles Van den driessche
CEO   

Je rédige des articles sur le marketing et la vente, un sujet qui me passionne, car je dispose d’un parcours professionnel dans ce domaine depuis près de quinze ans.