Ne ratez plus votre recrutement avec la rédaction d’une fiche de poste percutante

La persuasion ne concerne pas toujours la vente. Le plus souvent, il s’agit d’un tout qui intègre l’ensemble des procédures d’une entreprise. Le recrutement n’y échappe pas, c’est pour cette raison que la rédaction d’une fiche de poste cohérente vous aide à trouver les candidats idéaux.

Pourquoi se faire aider dans le recrutement ?
La mise en relation de candidats sérieux ne s’improvise pas, compte tenu du coût d’investissement que représente un employé pour intégrer une entreprise. En effet, le recrutement intègre un ensemble de dépenses pour que votre collaborateur puisse donner le meilleur de lui-même.

Le but étant de préserver un maximum la durée de l’employabilité du professionnel afin d’amortir les frais de recrutement.

Désormais, le recrutement des cadres s’avère plus éprouvant, alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour le recruteur. Avec moins de 5,2 % de taux de chômage dans cette catégorie, le recrutement apparait davantage à de la prospection.

En outre, la communication autour des politiques de ressources humaines impose une réflexion toute particulière, car elles impactent la valeur perçue de la marque. En d’autres termes, les stratégies de recrutement s’intègrent dans un ensemble d’actions qui caractérise le « Pourquoi » de l’entreprise.

Concrètement, la recherche de talent se réalise avec la compétence de spécialistes qui sauront non seulement conseiller, mais aussi créer un ensemble de procédures pour trouver la perle rare.

Une campagne de recrutement implique une préparation pour élaborer les textes qui favorisent la lecture d’une cible bien particulière.

Pour réussir cette étape, vous devez créer un lien avec le candidat afin d’éviter les erreurs de choix.

Comment rédiger une campagne de recrutement ?

La première étape d’une campagne de recrutement se rapproche à s’y méprendre à une campagne marketing. Non seulement vous devez cibler votre candidat, mais vous devez aussi adopter le même langage pour être reconnu.

Ciblage

  • Descriptif du poste à venir
  • Adéquation avec l’environnement de travail
  • Récolte des informations avec les services annexes comme le marketing, ou le service informatique

Avec un descriptif technique du poste, il est temps de créer des annonces dignes de votre société. C’est ici que rentre en piste le savoir de rédaction persuasive, car les compétences de persuasion vont permettent de déceler les véritables candidats.

En s’associant avec un professionnel des ressources humaines, les annonces vont toucher directement une population déjà intéressée par votre marque, votre produit, ou encore les missions que vous proposez.

Cette approche s’adapte parfaitement pour des dirigeants qui proviennent d’autre secteur de la « TECH » tel que l’industrie, le négoce ou encore la finance.  

Cette action évite de laisser transparaître sur des annonces les problèmes de l’entreprise.  

Article rédigé par
charlesvdd

Charles Van den driessche
CEO   

Je rédige des articles sur le marketing et la vente, un sujet qui me passionne, car je dispose d’un parcours professionnel dans ce domaine depuis près de quinze ans.