Déployez une stratégie de marketing numérique performante avec le marketing de contenu

Les enjeux et défis auxquels les entreprises sont amenées à faire face, aujourd’hui, sont complètement différents de ceux d’antan. Pour exister et se développer de nos jours, une entreprise se doit de mettre une stratégie digitale de qualité.

Le marketing de contenu : de quoi s’agit-il exactement ?

Le marketing digital comprend plusieurs branches ou étapes dont l’une est appelée le marketing de contenu. Découvrez ce qu’il faut savoir de cette stratégie et comment en tirer profit.

Toute entreprise qui se veut prospère doit être présente sur internet. C’est la base même du marketing de contenu. Il s’agit d’une stratégie qui vise à assurer la présence active d’une entreprise sur différentes plateformes internet pour que celle-ci soit visible et accessible par ses clients et prospects.

La mise en œuvre du marketing de contenu répond à des exigences précises. Le but est de savoir convertir les prospects en clients et ensuite les fidéliser. Vous êtes donc amené dans la pratique à créer des comptes sur différentes plateformes web et à générer du contenu intéressant pour vos prospects.

Qui peut mener une stratégie de marketing de contenu ?

La stratégie de marketing de contenu est jugée performante quand elle cible efficacement le public visé par l’entreprise. Les canaux employés doivent être bien choisis et le type de communication également. Par exemple, pour atteindre une cible jeune de sa clientèle, une entreprise devra être active sur un réseau social comme Facebook ou instagram. Afin de toucher une frange plus mûre de sa cible ou profressionnelle (en B2B), elle pourrait proposer un contenu plus ou moins différent sur un réseau comme Twitter ou Linkedin. Il ne s’agit que d’exemples destinés à vous faire comprendre que le contenu produit doit être pensé en fonction de la cible et du canal utilisé pour sa publication.

De même, il n’existe pas de contenu figé à publier dans une stratégie marketing de contenu. Cela dit, le contenu peut prendre une multitude de formes. À titre d'exemple, il peut s’agir de :

  • textes
  • images
  • illustration graphique
  • vidéos, etc.

C’est en fonction de votre objectif et de la plateforme utilisée qu’il faut adapter son contenu. Par exemple, ne pensez pas à publier du contenu audio sur une plateforme comme YouTube alors que l’internaute s’attend à suivre des vidéos.

Par ailleurs, ce sont des subtilités qui ne sont pas forcément intuitives pour une personne lambda. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel pour gérer votre marketing de contenu. Vous pouvez solliciter une agence de communication qui s’occupera de gérer votre présence sur le net. Vous pouvez aussi simplement opter pour un contrat avec un professionnel appelé Community manager. Que ce soit une agence ou un Community manager, il s’agit de professionnels outillés et qualifiés qui savent comment mettre en œuvre une stratégie marketing digital en général. Le marketing de contenu entre donc dans le champ de leurs compétences.

Une fois sollicité, le professionnel fera ce qu’on appelle un audit digital afin d’évaluer la présence et l'identité numérique de votre firme sur le web. C’est suivant le diagnostic de cet audit qu’il déterminera comment amorcer le marketing de contenu.

Enfin, il est recommandé de rester, constamment, à l’écoute du prestataire et ses conseils vu les changements rapides et quotidiens du volet digital.

Article rédigé par
charlesvdd

Charles Van den driessche
CEO   

Je rédige des articles sur le marketing et la vente, un sujet qui me passionne, car je dispose d’un parcours professionnel dans ce domaine depuis près de quinze ans.